Bonjour et bienvenue sur le blog de notre petite famille. Vous y trouverez des photos, beaucoup de photos... N'hésitez pas à laisser vos commentaires
Bali – Semaine 3
Les îles Gili, c’est … le paradis … Sable blanc, mer chaude et eau claire… pleins de petits poissons à découvrir. Les îles sont interdites aux véhicules à moteur. Alors, sur les chemins de terre et de sable circulent : des vélos, des piétons et de petites calèches tirées par des grands poneys.
Notre programme quotidien est le suivant : levés avec le soleil, petit déjeuner très copieux : pancake, jus de fruits frais, toast, œufs… un régal !!! Dans la matinée, nous partons chercher un petit endroit où observer les petits poissons, château de sable et lecture… Après une matinée si épuisante… nous déjeunons dans un des Warong de bord de mer.
Au menu, pour les filles, riz blanc, frites et salade de fruits. Pour les grands : découverte tous les jours des spécialités balinaises… un régal !!! L’après-midi nous retrouvons nos bungalows après une petite balade ou bain dans la piscine de l’hôtel. Parties de UNO, et petite douche avant de se faire beaux pour le diner. C’est une au « Warong family » tenu par une famille près de notre bungalow, que nous avons pris nos habitudes. La patronne est une petite bonne femme très énergique avec un grand sourire !! La carte est variée et les prix très raisonnable pour l’ile, les portions sont copieuses et nous aimons beaucoup l’atmosphère familiale…
Un après-midi, nous avons fait une excursion snorkling autour des trois îles pour aller voir le soleil se coucher sur Trawanga et Bali. C’était comique depuis notre bateau de voir les gens sur l’île de Trawanga qui alignés sur les transats attendaient eux aussi le soleil se coucher !!!
C’est cet après-midi-là que nous avons nagé avec des tortues Héloïse et moi, main dans la main. Quel spectacle magique que de suivre ces tortues si gracieuses. Les rayons du soleil traversant l’eau faisaient scintiller la carapace de la tortue. Inoubliable…
Nous avons été passé la journée sur l’île de Meno, plus calme que Gili Air et avons vu des petites tortues qui sont en bassin jusqu’à leur 3ème mois avant d’être relâchées.
Une matinée nous avons attendu le professeur de Surf. Au bout de 3h00, il a fini par arriver pour nous expliquer que ce ne serait pas possible de surfer aujourd’hui…. Ah c’est beau d’être en vacances !!! On a du temps et on est zen ….
Le mal de dos de Tanguy s’étant un peu calmé, il a pu profiter d’une demi-journée de plongée. Malheureusement, sans certificat médical, Papili n’a pas pu l’accompagner.
C’est le cœur gros que nous quittons Gili Air au bout de 6 jours idylliques… Héloïse était devenue la petite mascotte des hôtesses du 7seas… Vraiment un endroit magique… Si vous allez en Indonésie, arrêtez-vous quelques jours aux îles Gili. N’hésitez pas à marcher un peu, il y a beaucoup d’établissements le long de la côte…
De retour à Amed, Katur, notre chauffeur de Canggu a accepté de nous accompagner dans notre prochain Périple. Au programme : Lovina, Pemuteran et retour à Canggu en traversant le Danau Bratan.
L’hôtel Melanum hotel est un petit hôtel d’une dizaine de chambres bungalow. Une belle piscine et un restaurant correct. A peine arrivés, les filles sont dans la piscine !!! Pourquoi donc se lever à 5h15 demain matin pour aller voir les dauphins ? Un gros dauphin flotte dans la piscine !!!
Debout avant l’aube, nous arrivons à 6h00 sur la plage… Il fait encore nuit et nous embarquons sur un petit bateau de pêcheur à balancier. Nous glissons sur la mer noire, tout est noir, nous distinguons à peine la côte. Il règne une ambiance mystérieuse, nous sommes encore endormis… Le soleil se lève et nous sommes sur l’eau à guetter les ailerons des dauphins de Lovina …. Nous ne sommes pas seuls, tout ce qui doit flotter est certainement sur l’eau !! Le bruit du moteur ronronne, les sens sont en éveil… et voilà que le spectacle commence. Les bateaux se suivent et se croisent, démarre alors une chorégraphie complexe entre les dauphins et les embarcations… Malgré tout nous apercevons les dauphins, ils sont tellement proche de nous qu’en dépit du bruit du moteur nous entendons leur respiration… Magique !! Certains même font de petits sauts et des pirouettes… nous sommes ébahis et émerveillés par ce spectacle.
Sincèrement, je ne m’attendais vraiment pas à apercevoir le moindre de dauphin… le nombre important d’embarcations n’a, je trouve, rien enlevé à ce moment magique hors du temps, entre la nuit et le jour, sur une mer d’huile et silencieuse…. Nous sommes charmés !!!
Retour à l’hôtel où nous dégustons un bon petit déjeuner pour nous remettre de nos émotions !!!
Départ pour Pemuteran. Juste avant d’arriver nous nous arrêtons quelques instants pour visiter le temple Pulaki. Le temple est envahi de singes. Ils essayent de chiper les offrandes que les fidèles apportent. S’élèvent alors les cris des femmes lorsque les singes approchent mais ils sont rapidement chassés…. C’est un peu de cris de surprises et tout le monde rigole !!! Un groupe de musiciens jouent pendant que les fidèles se recueillent.
Nous arrivons au reef seen aquatics pour une excursion en bateau pour faire du snorkling.
En attendant, nous découvrons des bébés tortus nés le matin même !!! Et faisons la rencontre de la mascotte : Badi. C’est une tortue mâle âgé de 7 ans et pesant entre 20 & 25 kg. On lui nettoie se fosse et Héloïse est invitée à venir lui toucher la carapace. Pendant ce temps, il en profite pour faire une petite sieste. Héloïse ne veut pas quitter le bassin, elle est prête à tout pour donner un coup de main. Elle attrape une brosse et se met à frotter !!
Un autre endroit pour faire du snorkling, d’autres fonds, d’autres poissons… Les fonds marins de Bali sont magnifiques. Chaque plage a ses spécificités et ses variétés. Bien sûr on retrouve en majorité les mêmes poissons mais ça n’empêche pas d’avoir un spectacle à chaque fois plus beau. Une petite embarcation nous emmène au large. Plus le bateau s’éloigne et plus je me demande, comment nous allons voir des poissons si loin du bord ??? On ne part pas pour de la plongée mais pour du masque & tuba !!! Mais à 3 Km du bord, se trouve un banc de sable de 3 à 5 mètres de fonds … et plouf, tout le monde à l’eau. Clémence reste avec moi sur le bateau, mais au bout de quelques minutes elle demande à aller dans l’eau…. Et plouf, je plonge avec Clémence accrochée à mon dos.
Que c’est beau… j’ai l’impression d’être dans un aquarium et d’être moi-même un poisson… Les poissons ne bougent pas à mon approche, j’aperçois des étoiles de mer bleue et de multiples bancs de poissons auc couleurs plus chatoyantes les unes que les autres.
Avec Tanguy nous avons repéré un « bosquet » autour duquel gravite une multitude de petits poissons unicolores. Ils se ressemblent tous mais n’ont pas les mêmes couleurs…. Autour du « bosquet », cela fait comme une couronne arc-en-ciel… Lorsque nous nous approchons pour les voir de plus près, ils se cachent dans le bosquet, tous en même temps. C’est très rigolo… et tellement beau à la fois !
Encore une journée magnifique qui se terminent par un petit plongeon dans la piscine.
Demain, retour à Canggu en traversant la région du Danau Bratan.
La suite en construction....
Inscription à :
Articles (Atom)